jpg_SGDF-A4.jpg
titre_branche_compagnons_on.png
FARFADETS
250px-Larigaudie1.jpg
QUI EST DONC GUY DE LARIGAUDIE ?

Guillaume Boulle de Larigaudie connu sous le nom de Guy de Larigaudie est Routier Scout de France, écrivain, explorateur, conférencier et journaliste français.

Né à Paris, le 18 janvier 1908, il est Mort pour la France, tombé au champ d¢honneur le 11 mai 1940 à Musson en Belgique.

Biographie.

A partir de 1933 il collabore régulièrement à la revue Le Scout de France qui publie ses premiers petits contes. « Yug » - anagramme de son prénom - , son premier roman est enfin édité.

Mais la soif d’aventure le rattrape lorsqu’en 1934, Guy, représentant de la revue, rejoint la délégation française invitée au Jamboree scout de Frankston, en Australie. Il embarque à Toulon à l’âge de 26 ans sur l’Oronsay, un liner de classe, avec une vingtaine de camarades scouts : Port-Saïd, le canal de Suez, Aden, Colombo, … Sydney ; puis le retour via la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Panama, les Antilles…

En 1935, il s’embarque sur le paquebot Normandie à destination des États-Unis, un pays qu’il traversera par trois voies principales : la route d’est en ouest, de New York vers Los Angeles ; la route des Bois Rouges le long des côtes du Pacifique ; la route du Nord, par la grande Prairie, Minneapolis, Détroit jusqu’à Québec. Entre- temps, depuis San Francisco, il fera un voyage dans les îles du Pacifique en 1936.

Dans chacune des contrées traversées, Larigaudie y évoluera avec son humeur joyeuse que stimule encore l’attrait du nouveau ; émerveillement, admiration mais, par dessus tout, contemplation. De ces voyages, il tirera la matière de ses deux livres, « Par trois routes américaine » et « Résonance du Sud ».

En 1937, accompagné de Roger Drapier, Guy de Larigaudie se lance pour la grande aventure de sa vie : la première liaison automobile Paris-Saïgon, au volant d’une vieille Ford 19 CV 4 cylindres qui affichait 70 000 km, et baptisée Jeannette. Après Genève, Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, ils abordèrent la Palestine puis traversèrent l’Afghanistan et l’Inde avant de se lancer réellement dans l’inconnu, faute de renseignements ou de cartes précises et surtout aux abords de régions accidentées difficiles d’accès. À Saïgon enfin, en 1938, une étonnante fête scoute se déroula dans l’enceinte du grand stade en leur honneur. A son retour en France, Guy raconte son voyage au journaliste de Radio Paris.
A la déclaration de la guerre, en septembre 1939, Guy de Larigaudie rejoint le dépôt du 11ème régiment de cuirassiers au camp de Mailly. Il est affecté sur sa demande à un groupe de reconnaissance à cheval.

Le 11 mai 1940, lors d’un combat rapproché avec les armées allemandes dans un bois près de Musson dans la région de Virton, en Belgique, Guy de Larigaudie tombe mortellement frappé.

Depuis 1940 des générations de scouts se sont succédé qui ont gardé la mémoire du « Routier de Légende ».

Sa mémoire est honorée par les nombreux groupes scouts qui, en France, en Allemagne, et Italie, en Pologne, au Vietnam et partout ailleurs portent son nom.

* A Saint-Martin-de-Ribérac où il repose, une rue porte son nom. A l’occasion du centenaire de sa naissance en 2008, une stèle a été érigée près de l’église. A Ribérac, c’est une avenue qui porte son nom.
GUY DE  LARIGAUDIE
LE LOCAL